Au téléphone soyez mobile !

Vous n'avez pas toujours le temps de pratiquer des exercices physiques ?

Vous allez voir qu'à tout moment on peut bouger !


Aujourd'hui nous allons voir comment profiter d'un appel téléphonique pour faire quelques exercices. Choisissez ceux que vous voulez en les répétant autant de fois que possible.

  • Travailler les jambes

Des squats : les pieds posés à plat, à la largeur du bassin, fléchissez les genoux en gardant les talons au sol. Descendez le plus bas possible sans passer sous l'angle de 90°. Puis revenez au point de départ.

 

Des fentes avants : mettez 1 jambe en avant avec le pied bien à plat et l'autre jambe légèrement en arrière avec le talon relevé et la pointe de pied bien ancrée dans le sol. Descendez le corps droit en fléchissant les jambes puis remontez. Attention le genou de la jambe avant ne doit pas dépasser les orteils. Pensez à inverser les jambes.

 

La chaise : adossez-vous à un mur, les jambes fléchies à 90°, les pieds bien à plat, maintenez la position une vingtaine de secondes, puis redressez-vous doucement.

 

Des relevés de mollets : tenez-vous droit et relevez vos talons en enfonçant les orteils dans le sol. Puis abaissez les talons en contrôlant la descente.

 

Tout au long des exercices pensez à garder votre dos droit sans le cambrer et évitez une extension complète des genoux en contrôlant les mouvements du début jusqu’à la fin des exercices.

 

Des relevés de bassin : allongé sur le dos, fléchissez les genoux et posez les pieds à plat, montez le bassin le plus haut possible en enroulant la colonne, vertèbre par vertèbre, et redescendez sans poser le bassin au sol.

 

Pour faire travailler un maximum de fibres musculaires, vous pouvez varier l'écart des jambes (pieds joints ou écartés) et l'orientation des pieds (ouverts ou fermés).

  • Travailler les bras

Des flexions de bras : prenez une bouteille d'eau ou autre (dictionnaire, haltère, ...), gardez le coude contre les côtes et montez le bras en direction de l'épaule. Redescendez en contrôlant le mouvement.

 

Des pompes face à un mur :  mettez vous face à un mur, à distance d'un bras tendu. Posez la main en ayant le bras parallèle au sol et fléchissez le bras le plus possible pour pouvoir repousser le mur ensuite. Pour plus de difficulté vous pouvez éloigner les pieds du mur.

 

Des extensions de bras : également avec un objet dans la main libre, tendre le bras au dessus de la tête. Abaissez la main jusqu’à toucher le dos en gardant la partie entre l'épaule et le coude (l'humérus) statique, puis remontez jusqu'au point de départ.

 

Attention à bien effectuer le même nombre de répétions de chaque coté.

  • Travailler l'équilibre

Pendant votre appel essayez simplement de tenir en équilibre de différentes manières :

 

Les pieds joints : les 2 pieds collés et posés à plat. Plus dur sur les pointes de pieds ou sur les talons.

 

Sur 1 pied : essayez de tenir l'équilibre sur 1 pied, à plat ou sur la pointe du pied. Vous pouvez aussi enchaîner 4 appuis en mettant simplement le poids du corps sur ces zones du pieds tout en gardant le pied à plat : le talon, la partie interne du pied, les orteils et la partie externe du pied.

 

En marchant sur une ligne imaginaire : posez votre talon contre les orteils de l'autre pied et ainsi de suite. En marche avant et en marche arrière.

 

Vous pouvez, pour corser le tout, fermer les yeux, garder un livre ou un gobelet en plastique sur la tête, mettre un coussin sous les pieds, ...

 


Ce ne sont que des propositions et vous pouvez réaliser une multitude d'exercices ! Cependant les conditions qu'imposent la situation d'un appel téléphonique rendent les exercices moins contrôlables. En effet, lorsque vous téléphonez vous êtes concentré sur la conversation, ce qui laisse peu d'attention à votre mouvement. Alors réalisez uniquement des mouvements simples que vous contrôlez parfaitement !

 

Autres conseil : lorsque vous faites des exercices unilatéraux (un coté à la fois, comme pour les bras) essayez de faire le même nombre de répétition d'un coté comme de l'autre.

Vous allez me dire : " pas facile d'écouter, de répondre et de compter en même temps ".

 

Alors 3 solutions s'offrent à vous :

 

- si vous le pouvez, mettez le haut parleur et travaillez des 2 cotés en même temps. Plus la peine de compter et arrêtez-vous lorsque vous sentez une légère sensation de brûlure dans les muscles.

 

- faites les exercices en isométrique : il s'agit de maintenir une contraction durant plusieurs secondes sans bouger. Un peu comme le gainage. En pratique, vous commencez le mouvement et arrivé à la moitié vous stoppez le mouvement et vous maintenez la position. Pour le temps, vous pouvez soit attendre la sensation de brûlure, soit vous munir d'un chronomètre ou d'une montre et de vous fixer un temps.

 

- réalisez des séries très courtes (2 à 5 mouvements) et changez de coté. Vos mouvements seront "automatisés" et vous aurez moins de chance de perdre le fil.


Voilà, vous avez les cartes en mains, ou plutôt votre téléphone, alors à vous de bouger !

 

Bon courage et amusez vous bien !

Écrire commentaire

Commentaires: 0