Je pratique de "l'activiTÉLÉ" !

L'objectif ici n'est pas de critiquer la télé ou les écrans en général. Non ! Ils sont sources d'informations meme si parfois il faut faire du tri...

 

Nous allons voir comment nous sortir de cette sédentarité qui nous guette et nous aspire.

 

Tout d'abord voyons quelques mouvements à faire en étant assis.

  1. Serrez les fessier : placez vos 2 pieds à plat sur le sol et serrez vos fessiers durant environ 10 secondes. Relâchez sur ce même temps et enchainez avec une nouvelle contraction de 10 secondes. Faites 3 à 5 séries de contractions-relâchements. Vous pouvez bien évidement le faire plusieurs fois dans la journée et augmenter petit à petit le temps de contraction et de relâchement.
  2. Contractez les abdominaux : assaillez-vous bien droit en vous grandissant afin d'avoir votre colonne vertébrale bien droite. vous allez maintenant contractez vos abdos en essayant de garder votre ventre bien plat. Alternez contraction et relâchement comme sur l'exercice précédent et faites autant de série à la suite. Pour faire une petite variante, mettez vos 2 mains sur votre chaise en dessous de vos cuisses. Décollez une cuisse de votre chaise et maintenez cette position tout le temps de la contraction. Reposez délicatement la cuisse et suivez exactement le meme procédé pour l'autre jambe.
  3. Renforcez vos tibias et vos mollets : toujours les pieds à plat, vous allez alterner levés d'orteils et levés de talons une vingtaine de fois (1 levé d'orteils + 1 levé de talon = 1 répétition). Encore une fois faites le 3 à 5 fois entrecoupé de 30 secondes de repos. Pour changer un peu le mode de contraction, vous pouvez maintenir 15 secondes les orteils levés puis enchainez avec 15 secondes les talons levés.

Et lorsque vous pouvez vous mettre debout et avoir les mains libres devant un écran, faites des mouvements classiques de renforcement musculaires : flexions, fentes avant ou arrière, des pompes, des dips... Ou encore un peu d'étirements.

Le tout est d'éviter de rester avachis dans son canapé, de se croire dans une position confortable, qui ne l'est pas en réalité.

 

Petit truc en plus : vous pouvez investir dans un swiss ball (moins de 20 euros) et de remplacer votre siege ou votre canapé par ce gros ballon. Il vous permettra de travailler votre bassin et les muscles stabilisateurs du tronc.

 

A vous de vous (re)mettre en action !!

 

Bon courage !

Écrire commentaire

Commentaires: 0